Depuis sa création, le réseau social en ligne facebook a séduit le monde entier malgré le fait que les données personnelles des utilisateurs ne sont en rien confidentielles. Le 15 Septembre prochain, un autre réseau social en ligne verra le jour, c’est Diaspora.
Élaboré par des jeunes étudiants New Yorkais, ce nouveau réseau social aura pour but de rivaliser avec facebook en tentant de combler les lacunes et en remédiant aux failles de facebook. Diaspora compte permettre à ses adeptes de conserver leurs informations chez eux et aussi à être « open source », de manière à ce que chaque utilisateur puisse contribuer à l'amélioration du programme informatique. Ces jeunes étudiants ont récolté 200.000 dollars de dons pour réaliser le projet Diaspora.
Même si facebook connaît des failles et des désavantages, il restera pour longtemps le premier réseau social en ligne le plus usité ; le nombre d’utilisateurs de facebook a explosé le record mondial du nombre d’utilisateurs de réseau social depuis qu’il existe. Les potentiels concurrents ont donc intérêts à bien calculer leurs tirs avant de se lancer dans une aventure qui risquerait de les décevoir.